Sur la photo c'est Alain Dediès ! Il est passionné et aime son travail ! Et surtout, il est convaincu de la qualité des noisettes qu'il produit. Il dirige son exploitation depuis 1969 et connaît donc bien son métier ! Chaque année, tous les fruits de sa production sont vendus aux chocolatiers des environs.

Mais, une variété tout de même n'a pas de succès...les noisettes sont "velues", elles ont pourtant bon goût mais ne sont pas très jolies...Il s'interroge et pense qu'il serait intéressant de l'utiliser pour un produit dérivé. C'est alors qu'il me contacte ! Je suis Sophie, préparatrice en pharmacie et  savonnière. Je fabrique des savons à partir d'huiles végétales et selon la méthode de saponification à froid. Alain me contacte, me demande si je peux lui fabriquer quelques savons et nous nous rencontrons.

Un mot d'ordre pour Alain : Uniquement son huile de noisettes ! aucune autre huile acceptée !

Une réaction pour moi : Quel dommage de ne faire que du savon !

Et nous voici partis tous les deux dans une belle aventure ! J'admire le travail du producteur et respecte complètement sa volonté d'utiliser exclusivement son huile. On va la faire analyser d'ailleurs afin de voir ses propriétés exceptionnelles ! Je lui propose alors des cosmétiques simples dans lesquels la qualité de son huile sera mise en valeur. Je ne vous rappelle pas ses propriétés, elles sont dans le premier post.

L'huile de noisettes en cosmétique est souvent utilisée avec d'autres huiles. La raison est simple : il y a peu de producteurs de noisettes qui produisent de l'huile...et elle est surtout utilisée en cuisine !

On a donc travailler tous les deux à proposer des cosmétiques haut de gamme, en adéquation avec la réglementation des produits de santé. Toutes les formules ont été testés en laboratoire privé, qui a révélé un "potentiel non irritant" pour chacun d'eux. Puisqu'on respecte la nature, on respecte aussi les hommes ! 

Vous savez maintenant comment Secret des avelines a été créée... Evidemment, je ne vous raconte pas tout ! Pour le reste, c'est Top-"secret des avelines" !!!