Après mon dernier post sur les savons solides, dont je ne peux que vous ventez les bienfaits…je suis bien obligée d’admettre, que la tendance est au savon liquide. On lui trouve différents noms : gel douche, gel moussant, savon liquide, baume lavant, huile de douche, crème de douche, crème lavante , mousse de savon…

Comme pour tout produit, le nom commercial importe peu...

Il faut regarder derrière: l’étiquette et la composition en disent long !

Je ne vais pas éplucher une étiquette complète, en cherchant bien, vous aurez matières à discussions ou informations sur le net… Je vais juste apporter quelques précisions. Tout comme on ne peut pas faire de savons solides sans soude, on ne peut pas fabriquer de savons liquides sans eau !

Voici donc le 1er ingrédient composant ce genre de cosmétique: l'eau. Ingrédient principal, elle est instable et on va donc rajouter des conservateurs. Donc, ne soyez pas choqués par les conservateurs, ils ont leur utilité.

En deuxième ingrédient, puisque l’eau ne dégraisse pas, sinon ça se saurait, on va ajouter un ingrédient qui a toute son importance puisqu’il va laver ! Ce genre de composé qui rentre en deuxième position dans la formulation est l'agent lavant nommé aussi agent de surface, surfactant, tensioactif, agent moussant…
Le plus connu et le plus utilisé parce que c'est le moins cher aussi…

C’est le sodium lauryl sulfate, écrit parfois SLS ou LSS .

Mais Quèsaco ?!

C’est un tensio actif sulfaté à fort pouvoir détergent, donc un bon agent lavant, plutôt décapant même. Il n’est pas cancérigène, mais toxique pour les espèces aquatiques…

C’est grâce à lui que vous avez une belle mousse sous la douche et il vous débarrasse de la pollution, de la poussière et des saletés qui se sont déposées sur votre peau, et en même temps il enlève le film hydrolipidique de votre peau.
Il est souvent à l’origine de démangeaisons après la douche, de rougeurs et irritations cutanées. Savez-vous qu’il faut 2 jours pour la reconstitution totale de votre film hydrolipidique ?

Alors deux douches par jours, je n’ose même pas vous dire les répercutions … Alors, prenez soin de votre peau, elle vous le rendra !

Lisez attentivement l’étiquette de votre flacon ;)

Vous pouvez rester attachés à votre gel douche, mais surtout choisissez le sans SLS. Vous en trouverez en pharmacie, en magasin bio (attention quand même car ce produit est autorisé en label bio !!!)

Vous chantiez sous la douche? Et bien Lisez maintenant !